Immobilier : les Français pour un encadrement

  • A
  • A
Immobilier : les Français pour un encadrement
75% des Français demandent une reforme du logement en profondeur selon ce sondage
Partagez sur :

75 % des Français demandent une réforme du logement, révèle une étude Ipsos pour Nexity.

Le logement mine le moral des Français. 78% d'entre eux considèrent qu'il est difficile de trouver un logement, selon un sondage Ipsos pour le promoteur Nexity, publié mercredi par le journal Aujourd'hui en France/Le Parisien.

Ils ne sont guère plus optimistes pour l'avenir puisque 76% des personnes interrogées estiment que cette situation ne devrait pas s'arranger pour la génération de leurs enfants. Les attentes sont donc nombreuses.

Les Français veulent plus d'aides

"75% des Français demandent une reforme du logement en profondeur et 90% des Français et des élus veulent que le gouvernement intervienne de façon profond, restructure et repense toute la structure du logement", souligne Alain Dinin, président-directeur général de Nexity, au micro d'Europe 1.

La solution ? Réguler les prix des loyers mais pas seulement. Car les attentes des personnes interrogées sont essentiellement financières. 88% sont favorables à l’encadrement des prix des terrains publics pour développer des constructions à prix accessibles; 69% pensent que pour faciliter l’acquisition d’un bien, il faudrait renforcer les aides fiscales.

"Une France de bien-logés"

En 2007, Nicolas Sarkozy alors candidat à l’élection présidentielle, promettait une France "où chacun pourra accéder à la propriété de son logement", rappelle le président directeur général de Nexity. Une approche que ce dernier juge "dépassée". "Aujourd'hui, c'est hors sujet. 90% des Français veulent qu'on règle le problème du logement. C'est plutôt une France de bien-logés qu'une France de propriétaires", précise Alain Dinin.

"Bien entendu, il faut travailler sur le secteur locatif, sur l'accession à la propriété. Le problème est très technique. Est-ce que les investisseurs institutionnels doivent revenir dans le logement ? Comment doit-on travailler le Scellier ? Au fond, comment doit-on permettre aux gens de trouver un logement moins cher que se soit en propriétaire ou en locataire", conclut-il.

La loi Scellier incite les Français à investir leur épargne dans le logement locatif. Elle permet à ceux qui en bénéficient de déduire de leurs impôts jusqu'à 22% du montant de leur achat. Au 1er janvier, ce taux passera à 14%.