Immobilier : c'est le moment de renégocier son crédit

  • A
  • A
Immobilier : c'est le moment de renégocier son crédit
Les renégociations de crédits immobiliers sont reparties à la hausse depuis le mois de février.@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

Les taux d'emprunt sont au plus bas et les clients des banques l'ont bien compris : les renégociations de crédit immobilier repartent en flèche.

Les renégociations de crédit immobilier repartent à la hausse ! Après un début d’année très calme, les demandes explosent depuis le début du mois de février. La raison de ce regain ? Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas ! C’est donc le moment de renégocier ses taux ou d’acheter un bien immobilier. 

4% en 2012, moins de 2% en 2016. On peut aujourd'hui emprunter sur 20 ans à moins de 2 %, c’est un point de moins que l’année dernière. Il est donc intéressant de renégocier les taux d’emprunt. Ceux qui ont le plus à gagner sont ceux qui ont emprunté en 2012 quand les taux étaient à plus de 4 %. Exemple : si vous avez souscrit un crédit de 200.000 euros sur 20 ans il y a quatre ans, vous allez gagner 150 euros par mois si vous renégociez aujourd’hui.

Devenir propriétaire. C’est également une bonne période pour acheter un appartement ou une maison. Pour les taux bas, bien sûr, mais aussi parce que les banques cherchent des nouveaux clients, comme l'explique Maël Bernier la porte-parole de meilleur taux.com : "Les banques sont demandeuses de nouveaux dossiers. Elles ont des objectifs très ambitieux pour 2016. Les taux vont rester bas, voire peut-être encore baisser un peu. L'offre et la concurrence s'ouvrent, donc c'est au bénéfice direct de l'emprunteur." 

Autre argument en faveur de l'achat : depuis le début d’année, le dispositif des prêts à taux zéro a évolué. Il est désormais possible de financer sans intérêt jusqu’à 40 % du montant de l’achat immobilier.