Immobilier : "85% des Français ne peuvent pas acheter" (E1)

  • A
  • A
Immobilier : "85% des Français ne peuvent pas acheter" (E1)
Partagez sur :

Les logements manquent et les constructions sont difficiles, décrypte Alain Dinin, PDG de Nexity.

"85%  de la population française ne peut pas acheter son logement. Savez-vous que pour acheter en Rhône-Alpes, il faut gagner 3.500 euros par mois pour s’acheter 65 mètres carré. En Ile-de-France, il faut gagner 5.000 euros par mois. Donc comment fait-on ?", a déclaré Alain Dinin, PDG de la société immobilière Nexity, mercredi matin sur Europe 1.

"Il manque des logements, donc tant que vous n’aurez pas assez de logements produits, vous n’avez aucune chance que les prix baissent", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "si aujourd’hui vous avez en tête que sur les 15 prochaines années, 90% de la population française sera dans les grandes métropoles, il faut fabriquer des logements dans ces métropoles".

Appel en faveur d'un "New Deal" du logement

"Il faut faire bouger toute la chaine du logement. Faisons un 'New Deal', arrêtons de saucissonner ce sujet. Savez-vous que lorsque nous, opérateurs immobilier, voulons parler à un ministre sur le logement, et bien on en a cinq en face de nous", a regretté Alain Dinin.

"Il faudrait 500.000 par an pendant les 10 prochaines années juste pour permettre au marché de se stabiliser et de satisfaire la demande. On va en construire en 2012 330.000, le mieux que nous ayons fait en 2007, c’est 427.000", a-t-il ajouté.