Il n'y a jamais eu autant de milliardaires

  • A
  • A
Il n'y a jamais eu autant de milliardaires
@ Reuters
Partagez sur :

Le magazine Forbes a dévoilé son classement annuel. Le mexicain Carlos Slim ouvre à nouveau la marche.

Tout le monde ne connaît pas la crise, à en croire le célèbre classement des milliardaires établi chaque année par le magazine américain Forbes. L'édition 2013, qui vient d'être publiée, compte 210 nouvelles personnes, portant le nombre total de milliardaires dans le monde à 1.426. Du jamais-vu.

Déjà, en 2012, plus de 200 personnes s'étaient ajoutées à la liste. Cette année, la richesse globale des milliardaires de la planète monte à 5.400 milliards de dollars (4.144 milliards d'euros), soit 800 milliards de dollars de plus qu'en 2012 (614 milliards d'euros). Les Etats-Unis restent les plus représentés du classement, suivis de l'Asie-Pacifique et de l'Europe. Un magazine chinois affirmait pourtant récemment qu'il y avait plus les milliardaires en Chine qu'aux Etats-Unis. Les femmes, elles, sont plus nombreuses : 138, contre 104 l'année dernière.

Qui ouvre la marche ?Le mexicain Carlos Slim reste la personne la plus riche du monde. Cet homme discret, à la tête d'un empire des télécommunications au Mexique, possède une fortune estimée à 73 milliards de dollars (56 milliards d'euros), soit 4 milliards de dollars (un peu plus de 3 milliards d'euros) de plus qu'en 2012. Pas de changement non plus à la deuxième place du classement qui est occupée par l'américain Bill Gates. En revanche, l'espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara, grimpe en troisième position. Il détrône ainsi le célèbre investisseur américain Warren Buffet qui a pourtant ajouté 9,5 milliards de dollars à sa fortune l'année dernière. C'est d'ailleurs la première fois depuis treize ans que Warren Buffet ne figure pas dans le trio de tête.

Et les Français ? Liliane Bettencourt est à la fois la femme la riche du monde et la première représentante de l'Hexagone du classement. Sa fortune a grimpé de 6 milliards de dollars pour atteindre 30 milliards, la plaçant en neuvième position. C'est la première fois que l'héritière de l'empire L'Oréal fait partie du top 10 depuis 1999, souligne Forbes. Bernard Arnault lui emboîte le pas, en dixième position. C'est néanmoins une nette chute pour le patron de LVMH, auparavant classé quatrième du classement. Principale raison : Forbes a obtenu de nouvelles informations sur sa participation dans LVMH et a ainsi révisé son estimation de la fortune du Français.