"Il faut passer à une culture du résultat", estime l'économiste Jean Pisani-Ferry

Sur la méthode Macron, l'économiste Jean Pisani-Ferry est catégorique : "elle doit changer".
Sur la méthode Macron, l'économiste Jean Pisani-Ferry est catégorique : "elle doit changer". © AFP
  • Copié
Architecte du programme d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry appelle, dans un entretien au "JDD", le chef de l'État à changer de méthode et plaide pour des objectifs concrets. 

Pendant la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron, il a été le responsable du programme de celui qui est depuis devenu chef de l'État. En juin, l'économiste Jean Pisani-Ferry a remis, avec deux autres collègues, une note confidentielle à Emmanuel Macron. Ils y déploraient un déséquilibre à droite de la politique menée par l'Élysée, notamment en terme de politique sociale. Un peu plus d'un an après l'élection d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry appelle dans le JDD à changement dans la "méthode Macron". 

"Notre constat [de juin] reste valable", explique Jean Pisani-Ferry. "Nous faisions le constat que le président, élu en partie sur une promesse d’émancipation, ne la portait pas assez, qu’il ne se saisissait pas assez de la question des inégalités", rappelle l'économiste qui suppose avoir été "entendu" par l'Élysée. "Rien d'alarmant" selon lui à ce que la croissance se situe en dessous de 2%, mais Jean Pisani-Ferry appelle toutefois à ne pas céder "à la mauvaise habitude de couper dans les dépenses quand ça va moins bien et de laisser filer quand ça va mieux". 

S'inspirer du constat fait par Nicolas Hulot. Sur les mesures les plus urgentes à prendre dans l'immédiat, l'économiste se montre sans hésitation. Il faut "répondre au constat fort et sincère de Nicolas Hulot", le ministre de la Transition écologique qui a démissionné mardi. "Ce n’est pas une affaire de personne, ni même de mesures techniques. Avec la transition numérique, la transition écologique doit structurer une mutation de notre modèle de développement, des mobilités, de notre logique industrielle, d’une économie agricole dépassée et en retard sur les attentes des consommateurs", explique Jean Pisani-Ferry. 

"Préparer les prochaines réformes de manière plus ouverte". Sur la méthode Macron, Jean Pisani-Ferry est catégorique. "Elle doit changer", affirme-t-il. "Pendant quinze mois, le mandat qu’il avait reçu lui a permis de mettre l’accent sur l’exécution, d’être un président du faire. Cette phase se termine. Il va falloir préparer les prochaines reformes de manière plus ouverte. Et il faut passer à une culture du résultat", plaide-t-il. 

 

Sur le prélèvement à la source : "si l'opération est prête il faut y aller !". 

Les récentes hésitations du gouvernement sur le prélèvement à la source le laissent perplexe. "Si l'opération n'est pas techniquement prête, ce qui serait quand même étonnant", le gouvernement aurait raison de ne pas lancer le processus. "Mais si elle l'est, il faut y aller. Le décalage d’un an dans le paiement de l’impôt ne correspond plus à une société où tout est plus volatil", fait-il remarquer. "Mais il y a une extraordinaire méfiance des Français à l’égard de leurs institutions. Ils ont peur de se faire rouler, alors que l’État leur abandonne une année d’impôt !", analyse Jean Pisani-Ferry.