IDF : Alstom choisi pour deux nouvelles lignes de tramway contre 70 millions d'euros

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avec AFP , modifié à
Ces deux lignes desserviront le sud de l'agglomération parisienne : Paris-Orly pour la T9 et Antony-Clamart pour la T10.

Alstom Transport a été choisi par le Syndicat des transports d'Ile-de-France pour le matériel roulant des futures lignes 9 et 10 du tramway, une commande de 70 millions d'euros. "Ce marché porte sur une commande ferme de 22 rames pour un montant de 70 millions d'euros et de 68 rames en option", la signature devant être autorisée par le Conseil du Stif (le syndicat des transports d'Île-de-France) le 6 décembre, selon un communiqué du Syndicat.

Mise en service en 2020 et 20201. "Les premiers tramways seront livrés à partir de 2019 pour une mise en service commerciale en 2020 sur le Tram 9 qui est actuellement en construction, puis équiperont le Tram 10 à l'horizon 2021", précise-t-on de même source. Ces deux lignes desserviront le sud de l'agglomération parisienne : Paris-Orly pour la T9 et Antony-Clamart pour la T10.

De son côté, Alstom a souligné que les 22 tramways Citadis seraient destinés à la T9, tandis que les éventuelles 68 rames supplémentaires concerneraient les T9 et T10. Ce type de tramway "bénéficiera d'une connexion Wi-Fi, d'un éclairage à 100% Led et comportera de grandes surfaces vitrées", selon la même source qui précise que "sept des 12 sites d'Alstom en France participeront à (sa) fabrication" et qu'au total "plus de 500 emplois seront pérennisés chez Alstom et ses fournisseurs".