Huile de palme : Occitane à la traîne (WWF)

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avec AFP

Les principaux industriels européens concernés et les enseignes de distribution privilégient de plus en plus l'huile de palme durable pour freiner la déforestation mais les efforts sont trop lents, a indiqué mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Dans une étude portant sur 132 entreprises européennes, le WWF estime que près d'un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne satisfait pas à la charte de la Table ronde pour l'huile de palme durable (RSPO), association créée en 2004 qui regroupe producteurs, industriels et ONG du monde entier. "Il y a eu des progrès depuis la dernière étude, en 2009, mais les engagements ne se traduisent pas suffisamment vite dans l'utilisation accrue d'huile de palme durable certifiée", note le WWF.

Selon les critères retenus (engagements, approvisionnements et transparence), le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever est le groupe le plus vertueux, juste devant le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal. L'Occitane et Lactalis en revanche occupent le bas du tableau. L'Occitane n'est pas membre de la RSPO mais aspire à l'être, tandis que d'après les données disponibles, entre 0 et 25% seulement de l'huile de palme qu'elle utilise est certifiée.