Hollande propose la nomination de Jeantet à la tête de SNCF Réseau

  • A
  • A
Hollande propose la nomination de Jeantet à la tête de SNCF Réseau
Partagez sur :

Patrick Jeantet est l'actuel directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP)

François Hollande envisage de nommer Patrick Jeantet, actuel directeur général délégué du Groupe Aéroports de Paris (ADP), président délégué du directoire de la SNCF, a annoncé samedi l'Elysée, un mois après l'opposition du gendarme du rail à la première candidature proposée.

Cette annonce, par communiqué, intervient alors que le conseil de surveillance de la SNCF doit proposer lundi la candidature de Patrick Jeantet pour succéder à la tête de SNCF Réseau à Jacques Rapoport, démissionnaire mi-février. Le président délégué du directoire exerce également la fonction de président de SNCF Réseau, l'ex-Réseau ferré de France (RFF) revenu l'an dernier dans le giron de la SNCF.

Le 30 mars, l'Arafer s'était publiquement opposé à la candidature de Jean-Pierre Farandou à la présidence de SNCF Réseau, proposée par François Hollande suivant la recommandation du conseil de surveillance du transporteur. Le gendarme du rail avait invoqué un "doute légitime" sur l'indépendance de l'actuel président de la filiale de transports urbain et interurbain du groupe SNCF, Keolis, vu des "liens d'intérêts objectifs résultant de son parcours professionnel intégralement réalisé au sein du groupe SNCF".