Hollande : "nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi"

  • A
  • A
Hollande : "nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi"
@ Capture France 2
Partagez sur :

CONFÉRENCE - Le président tient sa troisième grande conférence de presse de son mandat à l’Élysée mardi.

Le chef de l’Etat tient mardi sa troisième grande conférence de presse à l'Elysée. François Hollande, très attendu sur les questions économiques, est revenu sur sa feuille de route et la "mise en mouvement de la société française", afin qu'elle "garde la maîtrise de son destin".

Le président admet que la crise a été sous-estimée, notamment par le gouvernement actuel, et que "la bataille pour l'emploi" n'est pas encore gagnée. "Certes, depuis six mois le chômage des jeunes a reculé. Certes, il y a eu une stabilisation du chômage et une tendance se dessine. Mais nous n'avons pas encore gagné la bataille pour l'emploi", a lancé le président. Toutefois, il "ne s'agit pas de changer de chemin, il s'agit d'aller plus vite, d'aller plus loin, d'accélérer, d'approfondir".

Le pacte de responsabilité a un principe simple : alléger les charges des entreprises, réduire leur contrainte et en contre-partie plus d'embauche et de dialogue social. "Il faut produire plus et mieux", assure la président. 

François Hollande tient sa grande conférence de presse devant 600 journalistes, dont 200 étrangers. Il doit fixer le cap économique et social pour 2014, évoqué à l'occasion de ses voeux aux Français. L’exercice est particulièrement difficile en pleine affaire Gayet, même si le président n’a pas prévu d'évoquer sa vie privée. 

sur le même sujet, sujet,

EN DIRECT - Conférence de presse : Hollande, l'heure de vérité

DECRYPTAGE - Emploi : baisser les charges, ça marche ?

EMPLOI - Hollande propose un (autre) "pacte" aux entreprises

ZOOM - Hollande, défenseur de la simplification