Henri Proglio va prendre les rênes d'EDF

  • A
  • A
Henri Proglio va prendre les rênes d'EDF
Partagez sur :

L'actuel patron de Veolia Environnement devrait officiellement être nommé après l'assemblée générale des actionnaires.

Sans suspense. EDF a annoncé dimanche soir que son conseil d'administration avait proposé de reconduire Henri Proglio parmi les administrateurs du groupe. Pour l'actuel patron de Veolia Environnement, cela représente un pas supplémentaire vers la tête de l'électricien public.

Ne reste plus qu'à valider sa candidature pour remplacer Pierre Gadonneix à la tête d'Electricité de France lors d'une assemblée générale des actionnaires qui sera convoquée le 5 novembre prochain puis à faire valider le tout par le Parlement, en vertu du nouvel article 13 de la Constitution qui oblige désormais à soumettre certaines nominations présidentielles à l'approbation des parlementaires. Henri Proglio a l'avantage de bien connaître l'entreprise, est apprécié de la CGT et a une image de "capitaine d'industrie".

Pierre Gadonneix, lui, n'a pas été reconduit comme administrateur d'EDF.A 66 ans, ce dernier aurait pu théoriquement être prolongé de deux ans avant la limite d'âge, fixée à 69 ans. Mais ses déclarations sur les tarifs de l'électricité début juillet, lorsqu'il avait demandé une hausse de prix de 20% en trois ans, auraient particulièrement agacé le gouvernement en période de crise économique.

Ce changement de direction et l'arrivée d'Henri Proglio, 60 ans, pourraient par ailleurs signifier un rapprochement plus poussé entre EDF et Veolia, qui partagent déjà une filiale commune de services énergétiques, Dalkia. Pour l’heure, ce rapprochement n’est pas à l'ordre du jour. Mais, selon le quotidien économique, EDF envisagerait de monter au capital de Veolia à hauteur de 13% ou 14% contre 3,9% actuellement.

EDF, qui compte 160.913 salariés, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 64,3 milliards d'euros (dont 47% hors de France) pour un bénéfice net de 3,4 milliards d'euros. Il compte 38,1 millions de clients dans le monde dont 26,5 millions en France.