Hausse du Smic sans coup de pouce

  • A
  • A
Hausse du Smic sans coup de pouce
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le salaire minimum passera la barre des 9 euros en 2011 uniquement grâce à l'inflation.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé mardi le montant de la revalorisation du Smic au 1er janvier prochain. Elle se limite au minimum légal prévu par le code du travail, d'après les recommandations d'un groupe d'experts.

1.072 euros net par mois

Comme depuis cinq ans, le Smic n'augmentera donc que de la combinaison de l'indice des prix et de l'évolution du pouvoir d'achat des ouvriers en 2010, soit 1,6%. Le salaire horaire minimum devrait ainsi franchir la barre des 9 euros bruts. Les smicards toucheront ainsi 1.072 euros net par mois, soit une vingtaine d'euros en plus.

Pour limiter toute polémique, le gouvernement s'en tient donc à cette recommandation de cinq économistes indépendants. Selon eux, une évolution trop rapide du Smic aurait un effet négatif sur l'emploi, en freinant l'embauche.

Le revenu disponible des smicards augmente plus vite

Par ailleurs, ces experts estiment que les amortisseurs sociaux - comme la fiscalité, les prestations sociales, les aides au logement - limitent les écarts des revenus. Selon eux, le revenu disponible des smicards progresse entre deux et six fois plus vite que le salaire minimum.

La hausse annuelle du Smic est depuis 2009 anticipée de juillet à janvier dans l'espoir de dynamiser les négociations salariales dans les entreprises et les branches ainsi que la mise à jour des grilles salariales.