Hausse de la TVA, mode d’emploi

  • A
  • A
Hausse de la TVA, mode d’emploi
@ MAX PPP
Partagez sur :

PORTE-MONNAIE - Le 1er janvier sera marqué par une hausse des taux de TVA. La facture va s’alourdir dans de nombreux domaines.

Les caisses de l’Etat sont vides et pour les remplir, le gouvernement a choisi d’augmenter la TVA. Au 1er janvier, deux des trois taux existants vont être augmentés et certains produits vont voir la TVA qui leur est appliquée changer.

A quoi ça sert d’augmenter la TVA ? Le gouvernement veut récolter 6 milliards d’euros pour financer le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE). Objectif : réduire le coût du travail en France grâce à des allègements de charges. Autrement dit, un employeur va faire payer son service plus cher et payer moins cher les charges sur ses employés.

Combien va nous coûter la hausse de la TVA. Il trois taux de TVA en France. Cela ne change pas. Sauf qu’au lieu d’être de 5,5%, 7% et 19,6%, les taux vont passer respectivement à 5,5%, 10% et 20%. Globalement entre 60% et 80% du prix du caddie ne va pas augmenter car les produits de première nécessité, comme le pain, resteront taxés à 5,5%.

Ce qui augmente. Tout le reste. Dans le BTP, tous les autres travaux voient leur taux passer de 7% à 10%. Et cela ne sert à rien de faire un devis de dernière minute pour espérer économiser les 3 points de TVA, la procédure est plus complexe que ça. Les prix des transports vont aussi passer de 7% à 10%. La SNCF va intégralement répercuter la hausse, la RATP elle ne touche pas au prix de son ticket de métro et des abonnements zone 1-5. Pour les autres, il va falloir mettre la main à la poche. Enfin, de la télévision aux produits de consommation courante, la TVA passe de 19,6% à 20%. L’insee estime toutefois que les vendeurs ne vont pas répercuter l’ensemble de la hausse. Ce qui devrait minimiser l’impact pour le consommateur.

Ce qui baisse. Dans le bâtiment, la rénovation thermique va voir son taux passer de 7% à 5,5%. "Pour des travaux d’isolation de combles facturés 6.000 euros, cela représente une économie de 90 euros", a calculé Martial You, le chef du "service économie" d’Europe 1. D’autres produits bénéficient de cette même baisse du taux, comme les places de cinéma ou les préservatifs.

sur le même sujet, sujet,
 

MODE D’EMPLOI - TVA, Smic...Ce qui va changer au 1er janvier

INFO - Smic : le gouvernement se contente du minimum

ZOOM - La taxe Red bull est de retour

INFO - Taubira met fin à la "taxe justice"