Grosse commande pour l'A380 d'Airbus

  • A
  • A
Grosse commande pour l'A380 d'Airbus
@ REUTERS
Partagez sur :

La compagnie aérienne Emirates a passé une commande sans précédent de 32 avions géants.

Enfin une bonne nouvelle pour Airbus. La compagnie aérienne Emirates a passé mardi une commande sans précédent de 32 avions géants A380. Depuis environ un an, Airbus n'avait pas enregistré de nouvelle commande pour son avion de prestige, grand projet des dernières années mais dont les débuts ont été émaillés de problèmes d'assemblage qui ont plombé les comptes de sa maison mère, EADS.

Avec cet ordre d'achat de 9,64 milliards d'euros, "plus grosse commande jamais enregistrée dans l'aviation civile en dollars", selon le directeur commercial d'Airbus John Leahy, la compagnie de Dubaï fait passer sa flotte d'A380 à 90 appareils. Au point que son patron, cheikh Ahmad ben Saïd Al-Maktoum, venu parapher le contrat au salon aéronautique de Berlin (ILA), a dû se défendre sur le ton de la plaisanterie en assurant qu'il ne les collectionnait pas pour son plaisir.

Airbus va du coup dépasser allègrement son objectif de 20 nouvelles commandes d'A380 cette année. En outre, elle fait désormais la course en tête devant Boeing qui la devançait sur les cinq premiers mois de l'année.

Le transport aérien repart

A l'heure actuelle, 30 A380 sont en service, et, avec l'annonce pour Emirates, 234 sont commandés. Récemment, le patron d'EADS Louis Gallois évoquait l'horizon 2011 et même 2012 pour un véritable décollage des ventes d'A380. Mais c'était sans compter la vigueur du marché du transport aérien, qui a tourné plus vite qu'escompté la page de la crise.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) table dorénavant sur un retour dans le vert du secteur cette année. Alors que les compagnies européennes restent souffrantes, leurs concurrentes américaines et asiatiques ont nettement meilleure mine. Et les compagnies du Golfe, Emirates en tête, sont même en pleine forme.