Grippe aviaire : l'Arabie suspend l'importation de volailles de sept régions françaises

  • A
  • A
Grippe aviaire : l'Arabie suspend l'importation de volailles de sept régions françaises
@ FRED TANNEAU / AFP
Partagez sur :

COUP DUR - L'Arabie saoudite a suspendu l'importation de volailles de sept régions françaises touchées par la grippe aviaire, dont la Dordogne.

L'Arabie saoudite a suspendu lundi l'importation de volailles, d’œufs et de produits laitiers de sept départements du sud-ouest de la France à cause d'une épidémie de grippe aviaire.

Dordogne, Gers, Landes. L'Autorité saoudienne de l'alimentation et des médicaments a indiqué que la Dordogne, où une épidémie de H5N1 a été identifiée en novembre, faisait partie des départements concernés, avec la Haute-Vienne, les Landes, le Gers, les Pyrénées Atlantique, les Hautes-Pyrénées et le Lot. "La suspension temporaire devra se poursuivre jusqu'à la stabilisation de la santé du bétail", a indiqué l'Autorité.

69 foyers de grippe aviaire en France. Selon l'agence publique Business France, la France était le deuxième plus important exportateur de produits avicoles vers l'Arabie saoudite en 2013 et le volume de ses exportations avait bondi de 64% depuis 2009. La grippe aviaire n'avait plus été repérée en France depuis 2007. A ce jour, 69 foyers de grippe aviaire hautement pathogène ont été découverts dans huit départements du sud-ouest. Le gouvernement a décidé l'interdiction temporaire d'installer de nouveaux animaux dans les élevages d'oies et de canards de 18 départements du sud-ouest, afin d'éradiquer l'épizootie. Plusieurs pays ont décrété des embargos plus ou moins larges sur les produits avicoles français, dont le Japon, 1er importateur mondial de foie gras.