Grève SNCF : "amélioration notable" du trafic

  • A
  • A
Grève SNCF : "amélioration notable" du trafic
Photo d'illustration@ VIRGINIE SALMEN / EUROPE 1
Partagez sur :

EN DIRECT - Ce mardi marque le septième jour de grève SNCF, la plus longue depuis 2010.

Et de 7. Les cheminots en grève ont reconduit lundi pour 24 heures leur mouvement, à l'appel de la CGT et SUD-Rail, qui ont appelé à maintenir la pression en manifestant dans toute la France mardi, jour d'examen à l'Assemblée de la réforme ferroviaire. C'est donc le septième jour de grève SNCF, la plus longue depuis 2010. A la clé, de nouvelles difficultés en vue pour les usagers.

TRAFIC : les perturbations attendues. Mardi, le trafic devrait connaître une "amélioration notable" sur les lignes régionales et en région parisienne, selon les prévisions de la SNCF.

- Six TER sur dix doivent circuler en moyenne et un train sur deux en Ile-de-France. Seul le RER A connaîtra un trafic normal.

- Sur les grandes lignes, six trains sur dix circuleront en moyenne : deux TGV sur trois sur l'axe Est, six sur dix sur les axes Nord et Atlantique et quatre sur dix sur l'axe Sud-Est les relations province-province.

- Quatre trains Intercités sur dix sont prévus. Eurostar et Thalys rouleront normalement. La circulation sera normale vers l'Allemagne, mais seulement un TGV sur deux circulera vers l'Italie et la Suisse et un sur trois vers l'Espagne.

 >> Cliquez ici pour connaître vos conditions de circulation

L'aide reconduite pour les lycéens. A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : pour aider les lycéens à trouver un train pour rejoindre leur centre d'examen, la SNCF a mobilisé 10.000 gilets rouges. Le dispositif est reconduit pour mardi. Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, s'est dit "plutôt content et satisfait" du faible nombre de retards enregistrés pour la première épreuve du baccalauréat.

LE POINT SUR - Pourquoi le mouvement est reconduit

ÉDUCATION - Le bac aurait-il pu être reporté ?

CHIFFRE - La grève a déjà coûté 80 millions

INFO - Grève à la SNCF : les dernières infos sur le trafic