Air France : 45% des vols assurés vendredi

© REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
GREVE - La direction annonce une légère amélioration du trafic vendredi mais les négociations sont toujours dans l'impasse.

Les prévisions de trafic s'améliorent chez Air France, mais de manière très cosmétique. La direction a en effet annoncé jeudi que la compagnie aérienne assurera 45% de ses vols vendredi, contre 40% jeudi.

Les raisons de la grève. Confronté à une baisse de sa rentabilité, Air France a dévoilé jeudi dernier un nouveau plan stratégique, "Perform 2020", qui prend la suite du plan de restructuration "Transform 2015". Ce plan prévoit notamment de développer les filiales low cost, Transavia et Hop !.

Un plan que rejettent les syndicats de pilote. Non seulement les pilotes redoutent que le développement de Transavia fragilise Air France, mais ils s’opposent surtout au statut des pilotes de cette filiale low cost, qui pourraient être embauchés par des bases à l’étranger sous contrat local. Donc avec des rémunérations inférieures aux confortables salaires des pilotes Air France. Le salaire brut annuel des pilotes d'Air France oscille entre 75.000 et 250.000 euros selon le grade, l'ancienneté et la longueur des vols. Chez Transavia, le salaire varie entre 87.000 et 180.000 euros, selon une source interne.

Lundi, le SNPL a redit sa crainte que les projets de développement de Transavia, tant en France qu'en Europe, n'ouvrent la voie à un "pillage de l'emploi français", alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3.760 pilotes d'Air France.Le Spaf, pour sa part, crie au "dumping social".

Pourquoi les négociations patinent. Syndicats et direction se sont rencontrés à plusieurs reprises pour tenter de trouver une issue au conflit, en vain. Selon les pilotes, les garanties apportées par Air France sont loin de suffire.  "On nous propose de protéger Orly et 3 villes, Lyon, Nantes et Toulouse, mais quid des autres villes? Et qui plus est, la garantie proposée est temporaire, de 3 à 6 mois", souligne-t-il.

>> LIRE AUSSI - Air France : pourquoi les pilotes appellent à la grève

Échange, remboursement ou avoir. Pour les vols prévus entre le 15 et le 22 septembre, "les clients peuvent se faire rembourser" si le vol est annulé. Un dédommagement est dans ce cas prévu : 250 euros pour un vol domestique, 400 euros pour un vol européen, 600 euros pour un vol long-courrier.

Autre possibilité : obtenir un avoir, valable un an sur Air France ou KLM. Ce sera le cas si vous décidez de reporter votre voyage après le 30 septembre, si vous changez de destination ou de lieu de départ ou si vous annulez votre billet. Enfin, si vous reportez votre voyage entre le 23 et le 30 septembre, Air France vous proposera un simple échange de billet. 

À qui  vous adresser ? Le site internet de la compagnie et les agences d'Air France vous accueilleront. Vous pouvez aussi décrocher votre téléphone (numéro vert 0800 240 260 ou +33 1 57 02 10 58 depuis l'étranger) ou encore visiter les réseaux sociaux, Facebook ou Twitter. Air France a annoncé avoir envoyé, depuis le début de la grève, 900.000 messages et SMS aux clients touchés par une annulation, évitant ainsi le chaos dans les aéroports. "7.000 personnels d'Air France sont mobilisés dès aujourd'hui pour assister nos clients", a ajouté la compagnie.