Grève Air France: 139 longs et moyens-courriers annulés vendredi matin à Roissy

  • A
  • A
Grève Air France: 139 longs et moyens-courriers annulés vendredi matin à Roissy
Image d'illustration.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

À Orly, 20% des vols étaient annulés vendredi matin. Par ailleurs, Air France n'exclut pas des annulations "à chaud".

Au moment du coup d'envoi du plus grand week-end de chassé-croisé de l'été, la grève des hôtesses et stewards d'Air France a provoqué vendredi l'annulation de 139 vols long et moyen-courriers au départ ou à l'arrivée de l'aéroport parisien de Roissy.

Environ 80% des vols assurés. Au troisième jour d'un conflit prévu jusqu'au 2 août, à Roissy 138 vols ont été annulés par anticipation et un avion pour Delhi a été supprimé "à chaud" vendredi matin. Selon ces sources, plus de neuf long-courriers sur dix (93%) sont assurés ainsi que 76% des moyen-courriers. À Orly, 20% des vols étaient annulés vendredi matin mais il est probable qu'il y ait des "annulations à chaud dans la journée, sur les moyen-courriers notamment", ont indiqué des sources aéroportuaires.

Dans ses prévisions, Air France a prévu d'assurer vendredi "plus de 80%" de ses vols, un niveau quasi identique à la veille. La compagnie anticipait jeudi le maintien de "plus de 90%" des vols long-courriers, 85% des vols intérieurs et 75% des vols moyen-courriers de et vers Roissy.

Jusqu'à mardi. Les personnels navigants commerciaux (PNC) sont appelés à cesser le travail jusqu'à mardi inclus pour protester contre le renouvellement pour 17 mois de l'accord d'entreprise fixant leurs règles de travail, de rémunération et d'avancement. La durée proposée par la direction est jugée "insuffisante" par le SNPNC-FO et l'Unsa-PNC (45% à eux deux), à l'origine du mouvement.