Grève à la SNCM : aucun bateau ne quitte Marseille

  • A
  • A
Grève à la SNCM : aucun bateau ne quitte Marseille
Partagez sur :

Pour une question de prime de repas, les officiers de bord de la SNCM sont en grève. Conséquence : toutes les traversées au départ de Marseille vers la Corse et le Maghreb prévues vendredi et samedi sont annulées.

Les 80 officiers de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) sont en grève. Il sera donc quasiment impossible de gagner la Corse et le Maghreb ce week-end au départ de Marseille, à l'exception de la rotation Nice-Bastia-Nice de vendredi.

L'ensemble des syndicats des officiers protestent contre des disparités de traitement entre l'équipage et les officiers. Ils avaient déposé un préavis de grève de vendredi 7 heures à dimanche 7 heures."Le climat social dans l'entreprise vis-à-vis des cadres et des officiers est devenu détestable", a expliqué Daniel Suzzoni, secrétaire du syndicat CGT-Ugict des officiers de la marine marchande à Marseille.

La SNCM, auparavant compagnie publique, a été privatisée au printemps 2006, avec l'entrée dans le capital de Veolia Transport et de Butler Capital Partners. Le groupe Veolia détient actuellement 66% du capital, l'Etat 25% et les salariés 9%. La SNCM compte 180 officiers environ parmi les 1.150 membres d'équipage.