Grève à Air France : que faire si votre vol est annulé ?

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
PRATIQUE - La compagnie aérienne détaille les modalités de remboursement en cas d'annulation de vol.

La grève chez Air France, débutée lundi, a déjà entraîné de fortes perturbations, en clouant au sol près d'un avion sur deux. Et vue l'avancée des négociations entre les grévistes et la direction de la compagnie nationale, la situation ne semble pas être sur le point de s'arranger. Europe1 vous explique comment faire pour être remboursé si votre vol est annulé.

>> LIRE AUSSI - Ce qu'il faut savoir sur la grève chez Air France

Le report sans frais. Air France a détaillé dimanche les modalités d'échange ou de remboursement des billets d'avion pour les voyageurs. La compagnie recommande aux clients qui ont réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de "reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais". Ainsi, "les clients peuvent reporter leur voyage entre le 23 et le 30 septembre inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles", explique Air France dans un communiqué. Cependant, la compagnie n'a pas pu préciser si l'éventuel surcoût du nouveau billet serait à la charge du client.

>> LIRE AUSSI - Air France : pourquoi les pilotes appellent à la grève

Remboursement en cas d'annulation. En cas d'annulation du vol, le billet est remboursé "intégralement sans aucun frais". Les clients peuvent aussi bénéficier d'un avoir, valable un an sur Air France ou KLM, s'ils reportent leur voyage après le 30 septembre, changent de destination ou de lieu de départ ou annulent leur billet. Ces démarches peuvent être effectuées sur le site internet www.airfrance.com, sur les sites mobiles de l'entreprise, par téléphone via le numéro vert 0800.240.260 ou depuis l'étranger le +33 1 57 02 10 58, ou encore sur Twitter ou Facebook.

>> LIRE AUSSI - Air France : 60% des vols annulés lundi

Un programme de vol en ligne. Air France prévoit d'assurer 48% de ses vols lundi, avec un taux de 60% de pilotes grévistes, a indiqué la compagnie, qui n'exclut pas non plus "des perturbations et des retards". Le programme de vol sera mis à jour 24 heures avant l'heure de départ sur les sites internet www.airfrance.fr et mobile.airfrance.com, ainsi que sur les applications mobiles de la compagnie. Il est recommandé aux voyageurs de vérifier l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport et de ne pas s'y rendre du tout pour ceux dont le vol est annulé.