Grève à Air France : 80% des vols assurés samedi

  • A
  • A
Grève à Air France : 80% des vols assurés samedi
@ AFP
Partagez sur :

Les prévisions d'Air France pour la journée de samedi sont similaires à celles de vendredi : 80% des vols devraient être assurés, en dépit de la grève des hôtesses et stewards.

Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols samedi, en plein chassé-croisé estival et au quatrième jour d'une grève des hôtesses et stewards, un chiffre quasi stable par rapport à vendredi, a indiqué la compagnie.

Une mobilisation en hausse. Plus de 90% des vols long-courriers, plus de 70% des moyen-courriers à Roissy et plus de 80% des vols intérieurs seront maintenus, selon ses prévisions. Dans un communiqué, la compagnie prévient également que "des annulations et des retards de dernière minute ne sont pas à exclure". Le transporteur anticipe 42% de grévistes samedi, contre 36% vendredi, soit la plus forte mobilisation depuis le début de la grève mercredi. Le syndicat SNPNC-FO évoque un taux de grévistes encore supérieur au sein du personnel navigant commercial (PNC) d'Air France, "autour de 70%", selon son porte-parole Christophe Pillet.


Une grève en plein chassé-croisé. Vendredi, le trafic est conforme aux prévisions avec "plus de 80%" des vols assurés, un niveau quasi identique à la veille mais inférieur à mercredi (87%), selon un porte-parole d'Air France. Une seule annulation à chaud a eu lieu vendredi matin, un avion pour Delhi, a-t-il précisé. Les PNC, en grève jusqu'à mardi soir, refusent que l'accord collectif fixant les règles de travail, de rémunération et d'avancement, en vigueur jusqu'au 31 octobre, ne soit prolongé que pour 17 mois, comme le propose Air France. Le conflit social intervient en plein pic estival, une période stratégique pour la compagnie qui devait convoyer 150.000 passagers chaque jour ce week-end.