Grand Paris : l'Etat veut créer six quartiers prioritaires pour le logement

  • A
  • A
Grand Paris : l'Etat veut créer six quartiers prioritaires pour le logement
@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Avec le Grand Paris, le gouvernement espère relancer la construction de logements en Ile-de-France.

Le gouvernement a annoncé jeudi à l'issue d'un comité interministériel du Grand Paris la création de six "opérations d'intérêt national" (OIN) qui permettront la relance de la construction de logements en Ile-de-France.

Accélérer la construction de logements. Les périmètres et les systèmes de gouvernance de ces OIN, établis en concertation avec les élus, seront proposés au Conseil d'Etat début 2016. L'objectif est d'accélérer la construction de logements en Ile-de-France en permettant à l'Etat de passer outre les prérogatives des maires, notamment s'agissant de la signature des permis de construire.

Le reste de l'Ile de France concerné. Sont ainsi envisagées une OIN en Essonne ("Portes sud du Grand Paris"), deux dans le Val-de-Marne (autour de Villejuif et de Champigny-sur-Marne), une autre dans le Val-d'Oise (Argenteuil) et deux en Seine-Saint-Denis (Roissy-Nord, Aulnay-sous-Bois). Des discussions sont également envisagées autour de la création de trois autres opérations (Melun-Dammarie-Les-Lys en Seine-et-Marne, Pantin-Aubervilliers et Plaine Commune en Seine-Saint-Denis).