Google vire un employé trop intrusif

  • A
  • A
Google vire un employé trop intrusif
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le géant de l’internet Google a renvoyé un ingénieur qui espionnait de jeunes internautes.

David Barksdale, 27 ans, s’introduisait dans les comptes de jeunes internautes pour obtenir des informations sur leur vie privée. Illégale, la pratique est d’autant plus inquiétante que l’homme était ingénieur chez Google. Mardi, le groupe a annoncé l’avoir renvoyé, "parce qu'il avait violé la stricte politique interne de respect de la vie privée".

Congédié au mois de juillet, l’ingénieur avait filé, voire harcelé, au moins quatre mineurs. Parmi eux, un garçon de 15 ans a été victime d’un chantage de la part de David Barksdale. L’homme, devenu ami avec l’adolescent, avait consulté ses relevés Google Voice, le service de téléphonie de Google, après le refus de la part du garçon de lui révéler le nom de sa petite-amie, raconte un article publié sur Gawker.com.

L'informaticien a alors accédé au compte de l’adolescent pour trouver le nom et le numéro de téléphone de la jeune fille, et menacé le jeune homme de l’appeler.

L’homme avait eu la possibilité de s’introduire dans les comptes des internautes car il appartenait aux SRE ("Site Reliability Engineers", des ingénieurs en fiabilité des sites). Ces informaticiens ont un accès non limité aux comptes des utilisateurs.

Afin de "rassurer" ses utilisateurs, qui ont de quoi s’inquiéter, Google a assuré "surveiller le nombre d'employés qui ont accès à son système", et mettre "régulièrement à jour ses contrôles de sécurité".