Golf : comment le gazon de la Ryder Cup est-il fabriqué ?

Le golfeur britannique Justin Rose sur le green de la société Barenbrug France.
Le golfeur britannique Justin Rose sur le green de la société Barenbrug France. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Thibaud Le Meneec , modifié à
Les greens de la Ryder Cup, qui se tient à Saint-Quentin-en-Yvelines de vendredi à dimanche, sont entièrement produits en France, comme l'explique son fabricant au micro d'Europe 1.
LA FRANCE BOUGE

Tout le week-end, les brins que sa société a patiemment élaborés vont servir de tapis vert aux meilleurs golfeurs du monde. Directeur commercial et marketing gazon de Barenbrug France, Michel Gaudillière est l'un des dirigeants de la société qui fournit le gazon pour la Ryder Cup, qui se tient au parcours Albatros du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines de vendredi à dimanche.

Une balle qui "pitche". "Un green, c'est très difficile en terme de gazon parce qu'il faut que la balle puisse 'pitcher', c'est-à-dire s'amortir sur le green et non rebondir sur les spectateurs", a-t-il expliqué vendredi, dans La France bouge au micro de Raphaëlle Duchemin. "Mais il faut aussi que le green roule, qu'il y ait une vitesse, et garder la ligne de putt (le "coup" donné par le golfeur, NDLR), que la balle aille directement dans le bogey (l'accessoire situé au fond du trou, NDLR)." Un impératif pour cette compétition mythique, l'une des plus prestigieuses au monde.

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Plusieurs postes pour le golfeur, plusieurs contraintes. "Toute l'équipe du super-intendant Alejandro Reyes passe des heures et beaucoup de travail pour obtenir des greens de haute qualité, car il y a plusieurs postes de jeux sur un golf. Il y a le départ, là où le golfeur va taper sa première balle. Là, il faut un gazon d'une planimétrie exceptionnelle puisqu'il ne faut pas que le golfeur soit perturbé", détaille le cadre de cette société qui emploie 70 personnes. "Ensuite, la balle va tomber sur le fairway (la partie tondue et roulée du parcours de golf, entre le départ et le green, NDLR) et là on va chercher un gazon qui va avoir un port très érigé pour porter la balle sans problème pour le jeu, avec une densité extrême."

" Toutes nos semences vont être produites par des agriculteurs français "

"On a la chance, en France, d'avoir toute la filière de nos métiers, de la recherche au développement en passant par la sélection des variétés", se targue Michel Gaudillière. "On est basés dans le sud de la France donc [il y aura] plutôt des variétés qui vont être adaptées à des conditions difficiles, comme la chaleur et la sécheresse. On a aussi une station de recherche et développement dans la Marne. Toutes nos semences vont être produites par des agriculteurs français."

Le gazon se répare tout seul. Les semences, justement, c'est le cœur de métier de cette marque fondée en 1910 aux Pays-Bas. Et pour rester compétitif, Barenbrug doit innover pour proposer les meilleurs gazons aux golfeurs, mais aussi aux particuliers. "À l'heure actuelle, on développe des plantes qui s'appelle RPR, pour "Regenerative Perennial Regrass". On va chercher des plantes qui ont la capacité de s'auto-réparer", comme "les bambous ou les fraisiers" : "Ils se propagent par leur système racinaire. Là, la plante va aller combler les trous du gazon." Le tout sans OGM, assure Michel Gaudillière.