Ghosn préfère-t-il Nissan à Renault ?

  • A
  • A
Ghosn préfère-t-il Nissan à Renault ?
@ Reuters
Partagez sur :

FACT-CHECKING - La CFDT affirme qu'il est payé neuf fois plus par le groupe japonais. Vraiment ?

La question. Nissan serait-il le chouchou de Carlos Ghosn, également PDG de Renault ? La question a été soulevée par Laurent Berger, nouveau secrétaire général de la CFDT, après l'annonce de la suppression de 7.500 emplois par la marque au losange en France d'ici 2016. Le constructeur français s'est ensuite engagé auprès du gouvernement à produire de nouveaux véhicules pour Nissan ou Daimler dans ses usines françaises s'il parvenait à un accord avec les syndicats.

"Il faut s'interroger sur la stratégie de Renault et sur la stratégie de son PDG", a réagi Laurent Berger. "Carlos Ghosn dirige deux entreprises en même temps, il est neuf fois plus payé par Nissan que par Renault, qui ont quand même des intérêts différents. Il est quasiment inaccessible, personne ne le voit, personne ne le rencontre quasiment."

>> LIRE AUSSI : Renault, PSA : "Montebourg est complice"

 La rémunération exacte. D'après le cabinet indépendant Proxinvest, Carlos Ghosn perçoit une rémunération (salaire et prime) de 13,3 millions d'euros par an, dont 10 millions sont versés par Nissan et 2 millions par la France. Il s'agit donc d'une somme quatre fois plus importante versée par le Japonais par rapport au Français, et non neuf fois plus comme le disait Laurent Berger. Qu'importe, la crainte des syndicats est bien là.

>> Dans sa chronique, Laurent Guimier détaille la rémunération, qui vaut celle du footballeur superstar Zlatan Ibrahimovic :