Gazole : l'évolution des prix depuis 2010

  • A
  • A
Gazole : l'évolution des prix depuis 2010
@ FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :

CARBURANT - Bonne nouvelle pour les automobilistes : le prix des carburants a continué à baisser cet été pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de cinq ans. Le litre de gazole se vend en moyenne 1,08 euro le litre.

INFOGRAPHIE

Le ralentissement de l'économie chinoise et la reprise poussive de l'économie européenne ont au moins un avantage : ils tirent les prix des carburants vers le bas. Tant et si bien que le tarif du gazole a atteint lundi son plus bas niveau depuis février 2010. Les autres carburants suivent la même tendance.

Le litre de gazole recule de 3 centimes en une semaine. Le relevé hebdomadaire du ministère de l'Ecologie et de l'Energie est formel : le gazole, carburant le plus vendu dans le pays, valait en moyenne 1,0868 euro le litre, soit 3,16 centimes de moins que la semaine précédente. C'est la treizième semaine consécutive de baisse, si bien que ce carburant tombe à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis février 2010. Une bonne nouvelle qui concerne beaucoup de monde : le gazole représente plus de 80% des volumes de carburants vendus en France, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Le sans plomb également à la baisse. Les prix de l'essence sans plomb ont reculé encore plus nettement, atteignant des plus bas depuis début février 2015. Le litre d'essence sans plomb 95 valait ainsi en moyenne 1,3173 euro, en repli de 4,66 centimes, tandis que l'essence sans plomb 98 était vendue en moyenne 1,3894 euro le litre, en diminution de 4,13 centimes.