Gaz : les tarifs réglementés baisseront de 1,26% en décembre

  • A
  • A
Gaz : les tarifs réglementés baisseront de 1,26% en décembre
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

La baisse sera de seulement 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson. 

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,65 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,26% hors taxes le 1er décembre, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Une baisse de 9,1% depuis janvier. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse après un recul de 0,18% en novembre et de 1,4% en octobre. Depuis le début de l'année, les tarifs réglementés du gaz se sont repliés de 9,1% en moyenne, a précisé la CRE dans un communiqué.

Des baisses différentes selon les usages. En décembre, ils diminueront de 1,3% pour les consommateurs recourant au gaz pour se chauffer. La baisse sera de 0,4% pour ceux qui l'utilisent uniquement pour la cuisson, et de 0,8% pour ceux qui en font un double usage cuisson-eau chaude.

Prix du marché en baisse. Selon le régulateur, le recul de décembre "s'explique par la forte baisse de l'indice mensuel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire), et de celui du marché français PEG Nord (Point d'Echange de Gaz Nord), pour le mois de décembre par rapport au mois de novembre".