Gaz : la baisse des tarifs devrait se poursuivre

  • A
  • A
Gaz : la baisse des tarifs devrait se poursuivre
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

ENERGIES - Les tarifs réglementés hors taxes du gaz en France devraient baisser en moyenne de 1,25% en décembre, avant une nouvelle baisse en janvier.

C’est des rares aspects positifs d’une croissance en berne et d’une inflation nulle : les tarifs du gaz ne cessent de baisser depuis le début de l’année. Et la tendance devrait se poursuivre : après une nouvelle baisse de 0,18% en novembre, les tarifs réglementés devraient reculer de 1,25% en décembre, affirme Le Figaro. Le quotidien avance même qu’une nouvelle baisse, inférieure à 1%, devrait intervenir en janvier 2016.

Si ces baisses sont confirmées, elles s'ajouteront aux 8% de baisse moyenne déjà enregistrées des tarifs réglementés du gaz entre janvier et novembre et qui concernent près de 7 millions de foyers.

Ces tarifs réglementés, appliqués par l'opérateur historique Engie (ex-GDF Suez), sont calculés tous les mois en fonction de l'évolution des coûts d'approvisionnement, et une fois par an en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage ainsi que des coûts commerciaux du fournisseur.