Gare aux abonnements en ligne forcés

  • A
  • A
Gare aux abonnements en ligne forcés
Lorsque vous achetez en ligne, pensez toujours à lire avec attention les conditions de vente.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Certains sites Internet dissimulent derrière un simple achat un abonnement.

Le phénomène se multiplie sur la toile, selon des informations obtenues par Europe 1. Des sites Internet de vente de vidéos pornographiques, de pilules minceur ou encore de gélules bronzantes proposent des abonnements à leurs clients, lors d’un simple achat via une case pré-cochée. Nombreux sont les acheteurs qui ne lisent pas attentivement les conditions générales de vente et qui se laissent prendre au piège.

Les internautes piégés vont alors porter plainte pensant s’être fait pirater leur carte bancaire sur Internet. Finalement, après enquête, le scénario est toujours le même : les policiers s’aperçoivent que la personne en question s’est abonnée pour 89,99 euros, sans s’en rendre compte. A Rouen, par exemple, le commissariat a recensé plus de soixante cas l’an dernier.

"Ils sont victimes de leurs propres imprudences" :

Les internautes piégés ne peuvent alors pas porter plainte pour fraude contre les responsables de ces sites Internet, simplement parce que la clause "abonnement" figure en toutes lettres sur les pages web. Il n’y a donc pas infraction.