G20 : des chantiers colossaux pour la France

  • A
  • A
G20 : des chantiers colossaux pour la France
@ MAXPPP
Partagez sur :

Nicolas Sarkozy a promis de conduire la présidence du prochain G20 avec "réalisme et responsabilité".

Nicolas Sarkozy, arrivé en début de matinée à Séoul, a pris les rênes du G20 à l'issue de ce sommet de Séoul, le cinquième depuis décembre 2008. Il a promis de conduire cette présidence avec "réalisme et responsabilité", soulignant que les chantiers que la France entendait mener à cette occasion étaient "colossaux".

Une tournée chez ses homologues

Le président français a affirmé qu'il irait s'entretenir avec son homologue américain Barack Obama à Washington "d'ici la fin de l'année". Il a ajouté qu'il irait également en Afrique du Sud pour s'entretenir avec le président Jacob Zuma. Il a également indiqué qu'il se rendrait à Addis Abeba en janvier pour le sommet de l'Union africaine.

Le président Sarkozy veut rencontrer ses homologues pour discuter avec eux de chantiers qu'il entend mener pendant sa présidence du forum des principaux pays riches et émergents de la planète.

Trois grands chantiers

Nicolas Sarkozy s'est donné pour but de faire avancer trois gros chantiers : la réforme du système monétaire international, la réforme de la gouvernance mondiale, et la lutte contre la volatilité du prix des matières premières.

Par ailleurs, il a été annoncé que le prochain sommet du G20 se tiendrait à Cannes les 3 et 4 novembre 2011. Le sommet du G20 aura lieu au Palais des festivals, où se tient chaque année le Festival de Cannes.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avait indiqué mardi que le prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G8 devrait avoir lieu en juin à Deauville, et que celui du G20 devrait en principe se tenir fin 2011 à Cannes.