Free agace fortement Orange

  • A
  • A
Free agace fortement Orange
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le second reproche au premier de trop utiliser son réseau, provoquant la saturation.

Dans la série "Je t'aime, moi non plus", Orange et Free semble avoir franchi un nouveau pallier. Le quatrième opérateur, lancé depuis un mois, utilise en effet le réseau d'Orange pour couvrir les zones géographiques où il ne dispose pas encore d'antennes-relais.

Mais cette situation semble avoir ses limites. Le Point révèle lundi que l'opérateur historique a adressé une lettre à Maxime Lombardini, le directeur général de Free, pour lui faire part de son vif mécontentement.

Un "très grave incident" le 7 février

Selon Orange, un "très grave incident" s'est produit sur son réseau le 7 février, dans la soirée. Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles non seulement pour les clients Free, mais aussi pour ceux d'Orange.

La cause ? Le trop grand nombre de communications passées par les clients Free via le réseau Orange, au lieu de passer par son réseau propre. Les offres illimitées de Free (appels et SMS) sont une raison,  tout comme le nombre d'abonnés au nouvel opérateur, plus d'un million selon certaines sources. Des chiffres que Free refuse de rendre publics.

Révision de l'accord entre Orange et Free ?

Selon l'opérateur historique, plus de 97% des communications de Free Mobile passe par ses antennes-relais. Free dispose d'environ 27% de réseau propre dans toute la France, et utilise le réseau d'Orange pour le reste. Ce partenariat rapporte à Orange plusieurs centaines de millions d'euros.

Mais le désagrément rencontré le 7 février pourrait rapidement amener Orange à revoir ses plans. Le Point explique qu'un comité d'itinérance doit avoir lieu mardi. Selon le site Internet de l'hebdomadaire, Orange devrait déposer des conditions très strictes pour la poursuite d'un accord sans lequel Free ne pourrait émettre sur tout le territoire.