Fraudes à la carte bancaire : enfin la solution ?

  • A
  • A
Fraudes à la carte bancaire : enfin la solution ?
@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Devant le fléau des arnaques sur Internet, les banques ont peut-être trouvé une parade autour du cryptogramme au dos de nos cartes bancaires.

Devant le fléau des arnaques sur internet, les banques ont peut être trouvé l'arme absolue pour dissuader les escrocs. C'est le journal Le Parisien qui le révèle lundi. Cette parade réside dans une petite révolution technologique qui concerne le cryptogramme, les trois chiffres au dos des cartes bancaires. Lors d'un achat en ligne, ils sont demandés aux clients. A la place de ce code de sécurité unique et imprimé, il y aura peut-être bientôt un écran digital équipé d'une horloge interne. Sur cet écran, les chiffres changeront toutes les 20 minutes.

840.000 victimes en 2014. Vos coordonnées bancaires vont donc constamment être modifiées. Impossible pour un escroc ou un commerçant malveillant de les noter et de s'en servir plus tard pour des achats en ligne notamment. Une bonne nouvelle pour les 840.000 ménages victimes de fraudes en 2014.

Qui pour le financer ? La plupart des grandes banques françaises testent cette nouvelle technologie. BNP Paribas, la banque postale et la Société Générale, entre autres. Mais cette nouvelle carte ne devrait pas apparaître dans les portefeuilles avant plusieurs mois. Il reste un point à définir et il est de taille. Il s'agit du financement de cette carte qui va être plus chère à produire que la carte bancaire classique.