Fraude fiscale : "pendant 5 ans, on a subi l'omerta" (Falciani)

  • Copié
, modifié à

Hervé Falciani, ex-informaticien de la banque HSBC à Genève, était l'invité d'Europe 1 jeudi soir peu après son retour en France, après une condamnation purgée en Espagne. Spécialiste de la finance, il est revenu sur les mécanismes qui permettent de lutter contre la fraude fiscale. "Pendant cinq ans, on a subi l'omerta en France et on a connu des obstructions", a-t-il regretté, "surtout venant de personnes qui disent vouloir lutter contre les paradis fiscaux".

Arrêté à Barcelone le 1er juillet 2012, Hervé Falciani, de nationalité franco-italienne, est accusé par la Suisse du vol de fichiers bancaires qui avait permis d'identifier des milliers d'évadés fiscaux. "Ces informations nominatives ne sont vraiment que la crème de la cappuccino, que la surface" de la fraude, a-t-il souligné.

Hervé Falciani, qui désormais l'objet d'une protection permanente, a été auditionné mardi matin dans le cadre du projet de loi sur la fraude fiscale actuellement en discussion au Parlement. "J'ai aujourd'hui des appuis qui étaient impossibles hier. On commence à se réunir pour savoir qui va faire quoi", a-t-il ajouté.