France : rebond surprise de la croissance

  • A
  • A
France : rebond surprise de la croissance
Partagez sur :

L'économie française a connu une croissance de 0,2% au T3, meilleure que la plupart des prévisions.

L’économie française a légèrement rebondi au troisième trimestre, avec une croissance de 0,2%, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés jeudi par l'Insee, qui tablait encore début octobre sur une nouvelle stagnation.

Après deux trimestres de stagnation fin 2011 et début 2012, le Produit intérieur brut (PIB) a en revanche légèrement reculé, de 0,1%, au deuxième trimestre de cette année. L'Insee avait initialement annoncé une croissance nulle au deuxième trimestre.

Conforme aux prédictions de Moscovici

L'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2012, c'est-à-dire le résultat qui sera constaté si le PIB stagne au dernier trimestre, est de 0,2%. Cela signifie qu'il faudra une nouvelle progression du PIB au quatrième trimestre pour atteindre l'objectif du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,3% en 2012.

Le résultat de l'été, supérieur aux attentes de la plupart des économistes, confirme celles du ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qui prévoyait récemment sur une "croissance très légèrement positive" au troisième trimestre. Dans le même temps, l'Insee avait annoncé un nouveau trimestre de stagnation, alors que la Banque de France tablait elle sur un recul, de 0,1%.