France : les prix des carburants ont continué à baisser la semaine dernière

La baisse du prix des carburants n'a pas calmé la colère des "gilets jaunes", qui ont manifesté samedi.
La baisse du prix des carburants n'a pas calmé la colère des "gilets jaunes", qui ont manifesté samedi. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Raison principale de la grogne des "gilets jaunes", le coût des carburants a baissé, la semaine dernière, d'environ deux centimes, avec le recul des cours mondiaux du pétrole.

Les prix des carburants automobiles vendus dans les station-service françaises ont continué à baisser la semaine dernière, d'environ 2 centimes, dans le sillage du recul des cours mondiaux du pétrole. Le gazole, carburant le plus vendu en France, s'affichait en moyenne vendredi à 1,4655 euro le litre, soit 1,85 centime de moins qu'une semaine auparavant, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Le gazole à son niveau de fin août. Le litre de gazole revient ainsi à peu près son niveau de la fin août où il s'affichait à 1,4584 euro. Le super a également poursuivi son repli : la litre de super SP95 a baissé de 1,73 centime à 1,4592 euro, et le litre de super SP98 a reculé de 2,48 centimes à 1,5225 euros. Il faut remonter à la mi-mars pour retrouver des prix de l'essence inférieurs. Les prix des carburants varient en fonction des cours du brut mais aussi du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l'évolution des taxes et de la demande.

Baisse considérable du Brent depuis début octobre. Les prix du pétrole ont continué à baisser la semaine dernière, dans un contexte de crainte d'un surplus d'offre. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier s'affichait vendredi à 66,76 dollars sur le marché de Londres, en recul de près de 5% sur une semaine. Depuis le début du mois d'octobre, les cours du Brent et du WTI américain ont ainsi respectivement plongé de 22,6% et 26%. En France, une dizaine de milliers de "gilets jaunes", qui protestent notamment contre les taxes sur les carburants, ont poursuivi lundi des opérations de blocage pour la troisième journée consécutive, ciblant principalement des autoroutes, mais aussi des dépôts de carburants.