France : le tourisme pénalisé au 2e trimestre par la désaffection des étrangers

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France : le tourisme pénalisé au 2e trimestre par la désaffection des étrangers
@ MIGUEL MEDINA / AFP
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Le mauvais temps et des jours fériés moins nombreux sont également en cause.

La fréquentation touristique des hôtels et autres hébergements collectifs dans l'Hexagone a fortement reculé au deuxième trimestre (-4,8% sur un an), selon une étude publiée vendredi par l'Insee. De mauvais résultats qui s'expliquent par la désaffection des clients étrangers après les attentats, le mauvais temps et des jours fériés moins nombreux.

Des touristes étrangers échaudés. Au premier trimestre, la fréquentation touristique avait pourtant repris un peu de vigueur après le repli lié aux attaques de novembre 2015 à Paris, l'Insee rehaussant même légèrement sa première estimation à +1,1%. Mais le tourisme a de nouveau souffert d'avril à juin, avec en particulier une baisse des clients étrangers dans les hôtels, campings et autres hébergements (-8,5%). Ce recul "plus important qu'au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre", note l'Insee. Les effets du terrorisme sur le tourisme français se sont encore amplifiés au troisième trimestre après l'attentat de Nice, qui a un peu plus freiné les étrangers.

Météo maussade. "Deux jours fériés en 2016 contre cinq l'année précédente et une météo défavorable ont pénalisé la fréquentation touristique en avril et en mai", avance par ailleurs l'Insee. "La baisse en juin est plus modérée grâce notamment à l'impact positif de l'Euro de football dans les villes qui ont accueilli des matchs", ajoute l'institut. Du côté des hôtels, seuls ceux situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), "en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère".

Début de saison "difficile". La fréquentation dans les autres hébergements collectifs de tourisme a de nouveau reculé fortement au deuxième trimestre (-6,4% sur un an), avec là aussi un impact plus marqué dans l'agglomération parisienne. Le début de saison est quant à lui qualifié par l'Insee de "difficile" pour les campings avec une fréquentation en repli de 6,8% au 2e trimestre, du fait notamment de la météo maussade.