France : le déficit commercial s'est réduit en mai

  • A
  • A
France : le déficit commercial s'est réduit en mai
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Bonne nouvelle : le déficit commercial de la France s'est réduit de 700 millions d'euros en mai.

Le déficit commercial de la France s'est réduit en mai, grâce notamment à la vente du paquebot de croisière Meraviglia et au niveau élevé des exportations d'avions, ont annoncé vendredi les Douanes. Le déficit a baissé de 700 millions d'euros pour s'établir à 4,9 milliards d'euros, selon cette source.

En janvier, le déficit commercial avait atteint 8,1 milliards d'euros, un niveau record. Sur douze mois, le déficit cumulé a atteint 58,7 milliards d'euros, contre 48,1 milliards pour la même période en 2016. 

Paquebot et avions. En mai, les exportations sont reparties nettement à la hausse (+4,3% après -2,2% en avril), "à la faveur notamment de la vente du paquebot de croisière Meraviglia" à l'armateur italo-suisse MSC Croisières, expliquent les Douanes. "Par ailleurs, les performances à l'exportation des industries aéronautique et automobile entraînent également une évolution très positive des balances commerciales de ces produits", ajoutent-elles, soulignant "l'excellente performance des livraisons définitives d'Airbus" et le rebond des exportations d'avions d'affaires.

Hausse des importations. De leur côté, les importations ont progressé, mais moins vivement que les exportations (+2,2%). Elles ont été marquées dans les industries agro-alimentaires, les machines industrielles, l'énergie (produits pétroliers raffinés) et, à moindre niveau, pour les équipements électriques et les jeux, jouets et articles de sport, détaille le communiqué.