France : la dette publique atteint 93,6% du PIB

© MAXPPP
  • Copié
Alexis Toulon avec AFP , modifié à
RECORD - La dette française pèse 1.985,9 milliard d'euros au premier trimestre 2014, soit une hausse de 1,8 point en un an.

La dette publique brute de la France a augmenté de 45,5 milliards d'euros entre le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, pour atteindre 1.985,9 milliard d'euros à fin mars, a annoncé l'Insee lundi. La dette publique brute, calculée selon les critères du traité de Maastricht, représente 93,6% du produit intérieur brut de la France, en hausse de 1,8 point par rapport au quatrième trimestre 2013, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Dans ses dernières prévisions, le gouvernement avait déjà annoncé que la dette publique de la France monterait jusqu'à 95,1% du PIB cette année et ne refluerait pas avant 2016. Pour le premier trimestre, c'est la contribution de l'Etat à la dette qui représente la plus grande augmentation (+43,3 milliards d'euros). Vient ensuite la contribution des administrations de sécurité sociale (+4,6 milliards) alors que la contribution des administrations publiques locales, au contraire, baisse de 2,1 milliards d'euros.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

ET BIS REPETITA - Chômage : pourquoi la baisse se fait tant désirer

ANALYSE  - Dette : comment l'Italie a-t-elle pu en arriver là ?

EN MUSIQUE - La BCE baisse son taux directeur. Euh, ça change quoi ?

INTERVIEW - "Les problèmes de la zone euro ne viennent pas de la BCE"