Frais bancaires : ça s'améliore mais…

  • A
  • A
Frais bancaires : ça s'améliore mais…
Le gouvernement souhaitent que les banques fassent plus d'efforts sur les cartes de paiement et les assurances.
Partagez sur :

Les tarifs pour la consultation des comptes et les prélèvements ont baissé.

Les clients des banques françaises ont-ils payé moins de frais entre 2009 et 2011 ?  Selon, le rapport du comité consultatif du secteur financier (CCSF) que s'est procuré Le Parisien dans son édition de lundi, le bilan est mitigé même si quelques améliorations sont notables. 

126 établissements bancaires ont été passés au crible entre le 31 décembre 2009 et le 5 juillet 2011. Résultat : "autant de rubriques connaissent des baisses de tarifs que de hausses", révèle l'étude.

La consultation des comptes moins coûteuse

Au rayon des satisfactions : la consultation des comptes sur Internet coûte moins chère. En moyenne, vous payez 8,48 euros par an. Un tarif en diminution de 15% sur les deux dernières années. Les banques ont également fait des efforts sur les alertes SMS ou les virements effectués depuis votre ordinateur (-83%). Les frais de prélèvement (factures de téléphone, d'eau ou d'électricité), vous coûte aujourd'hui 1 centime, soit une baisse de 91% !

Les cartes bancaires plus chères

Le ministre des Finances, François Baroin s'est félicité de "ces avancées… mais il reste des efforts à faire. Notamment sur les tarifs des cartes bancaires. "Sur ce point, tous les indicateurs sont dans le rouge : les commissions d'intervention (en cas de dépassement du découvert autorisé) ont pris 0,7% d'augmentation et les frais sur les cartes ont également  grimpé (de 1,5% à 4%). Des services qui selon, l'UFC-Que Choisir, "sont ceux dont on ne peut pas se passer".

D'autres points noirs subsistent. Sur les assurances pertes et vol (+1,8%) ainsi que les frais de retrait d'argent dans un autre réseau en France ou en Europe (+12,7%), les banquiers sont toujours aussi gourmands.