Formations pour les chômeurs : les partenaires sociaux s'engagent à débloquer 150 millions d'euros

  • A
  • A
Formations pour les chômeurs : les partenaires sociaux s'engagent à débloquer 150 millions d'euros
150 millions d'euros supplémentaires vont être alloués à la formation des chômeurs. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Le plan "500.00 formations", qui vise à offrir des formations pour les chômeurs, va recevoir des fonds supplémentaires. 

Les partenaires sociaux se sont engagés mardi auprès de l'Etat à débloquer 150 millions d'euros pour la prolongation du plan "500.000 formations supplémentaires" pour les chômeurs. Ce financement sera axé sur les formations numériques, les formations à des métiers de "niche" et celles des réfugiés. Ce projet, lancé en janvier 2016 par François Hollande, a pour objectif de former des chômeurs afin de leur faire retrouver le chemin du marché de l'emploi. 

Développer les formations numériques. Sur les 150 millions d'euros, une première "tranche ferme" de 100 millions d'euros est mobilisable tout de suite, une seconde "tranche conditionnelle" de 50 millions d'euros le sera au second semestre 2017, sous réserve d'un engagement conjoint de l'Etat et des régions.

L'effort financier au titre du plan 500.000 s'articule autour de trois projets qui "répondent à des besoins nouveaux", selon le ministère : le développement des formations numériques (formation à distance, e-learning, etc.), des formations rares ou de "niche" et de l'insertion professionnelle des réfugiés.