Formation de 500.000 chômeurs : un coût de près d'un milliard

  • A
  • A
Formation de 500.000 chômeurs : un coût de près d'un milliard
Fin novembre, malgré un léger répit, le chômage est resté à un niveau record, avec 3,57 millions de personnes sans aucune activité.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Lors de son intervention télévisée, le chef de l'Etat avait annoncé le lancement d'un "plan massif de formation des demandeurs d'emploi".

La formation de 500.000 chômeurs supplémentaires annoncée lors de ses vœux jeudi soir par François Hollande devrait coûter "près d'un milliard d'euros" et être financée "pour moitié par l'Etat et pour le reste par les fonds de la formation professionnelle", selon Les Echos. Lors de son intervention télévisée, le chef de l'Etat avait annoncé le lancement d'un "plan massif de formation des demandeurs d'emploi", avec "500.000 personnes de plus (qui) seront accompagnées vers les métiers de demain". Mais il n'avait donné aucune précision sur le financement et les secteurs concernés.

"Nous allons d'abord en discuter avec les régions". Selon Les Echos dans leur édition à paraître lundi, "le dispositif devrait coûter près d'un milliard d'euros, financé pour moitié par l'Etat et pour le reste par les fonds de la formation professionnelle". Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a indiqué dimanche que le gouvernement allait "mobiliser les moyens très généraux de la formation professionnelle, de l'Education nationale...". "Nous allons d'abord en discuter avec les régions", a-t-il ajouté à l'occasion du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI".

Le chômage toujours à un niveau record. En octobre, lors de la conférence sociale, le président avait déjà annoncé le renouvellement en 2016 d'un plan de formations prioritaires à destination de 150.000 chômeurs, dans la lignée des plans successifs lancés en ce sens depuis 2013. Fin novembre, malgré un léger répit, le chômage est resté à un niveau record, avec 3,57 millions de personnes sans aucune activité. Au total, 2,44 millions de personnes sont inscrites depuis un an et plus à Pôle Emploi.