17,5% des profs en grève selon le ministère, 35% à 50% selon les syndicats

  • Copié
avec AFP , modifié à
Quelque 17,5% des enseignants, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, et entre 35 et 50% selon les syndicats, étaient en grève mardi dans le cadre de la journée d'action des fonctionnaires.

Quelque 17,5% des enseignants étaient en grève mardi, dans le cadre du mouvement à l'appel des syndicats de fonctionnaires, une action suivie dans le primaire plus que dans le secondaire, selon les chiffres du ministère de l'Education donnés en fin de matinée.

20% dans le primaire. Sur la totalité des académies, 17,47% des professeurs étaient en grève : près de 20% dans le primaire (écoles maternelles et élémentaires) et près de 16% dans le second degré (collèges et lycées), explique le ministère. Les syndicats fournissent un autre chiffre : entre 35 et 50 % d'instituteurs en grève.

Perturbations dans des lycées. A Paris, neuf lycées ont vu leurs entrées et sorties perturbées par des blocages, notamment des poubelles amassées, mis en oeuvre par des lycéens ou d'autres jeunes. Des barrages filtrants ont été installés devant cinq établissements tandis que tout passage était impossible devant quatre autres lycées, dans l'est parisien notamment, a indiqué le rectorat de Paris.

Devant le lycée Voltaire, dans le 11e arrondissement, les pompiers sont intervenus pour un feu de poubelles, qui s'est propagé à la façade. Des portes en bois ont été "noircies et brûlées" mais le feu a été rapidement maîtrisé, ont précisé les pompiers.