Fonctionnaire: l'Etat finance 73% des pensions

  • A
  • A
Fonctionnaire: l'Etat finance 73% des pensions
@ MAXPPP
Partagez sur :

A titre comparatif, dans le secteur privé, 83% des retraites sont financées par les employés.

L'Info. Alors qu'il est d'usage dans le système français de retraite par répartition que les actifs financent les retraites des anciens travailleurs du même secteur, il en va autrement dans la Fonction publique : les cotisations ne financent qu'une pension de retraite sur quatre, selon des prévisions pour 2013 citées par Le Figaro de mardi.

Le chiffre. Dans un rapport qui doit être rendu public mardi selon le quotidien, le Conseil d'orientation des retraites (COR) explique que seul un quart des retraites des fonctionnaires est financé par les cotisations salariales et celles de l'Etat employeur, contre 82,9% pour le régime des salariés du privé. Résultat, l'Etat est obligé de verser plus de 37 milliards d'euros pour combler le manque.

"La facture atteindra 37,3 milliards d'euros cette année, selon les prévisions du COR", écrit Le Figaro. Selon le quotidien, ces dépenses, mentionnées dans une ligne budgétaire baptisée "cotisations fictives", ne cessent d'augmenter : +5,5% en 2011, +4,2% en 2012 et +1,7% en 2013.