Foire de Paris : ces innovations ne passeront pas inaperçues

  • A
  • A
Foire de Paris : ces innovations ne passeront pas inaperçues
@ AFP
Partagez sur :

SELECTION - Pas moins de 600.000 visiteurs sont attendus Porte de Versailles jusqu'au 10 mai prochain.

La foire de Paris (événement Europe 1) a ouvert ses portes mercredi matin et jusqu'au 10 mai Porte de Versailles. Pas moins de 600.000 visiteurs sont attendus pendant douze jours, sur 200.000 mètres carrés d’exposition. Europe 1 vous présente cinq inventions que l'on trouvera pendant 10 jours dans les allées de la Foire, et qui ne devraient pas passer inaperçues.

La plus insolite. La première ressemble à un bocal monté sur un bras télescopique, qu’on installe dans les toilettes. En fait, c'est un urinoir, dont on peut ajuster la position… pour mieux viser. "Quand on va aux toilettes, si l'on fait pipi debout, on peut viser, on peut s'appliquer, il y en aura de toute façon. Là, ce problème n'existe plus", raconte son inventeur Claude Emmendorffer, au micro d'Europe 1. Et d'enchaîner : "c'est très confortable, c'est la paix des ménages, et ça utilise jusqu'à 60 fois moins d'eau".

 
Eco Urinet ok

© Eco Urinet

La plus écologico-pratique. La transition énergétique passe par l'innovation. Dans les couloirs Porte de Versailles, on trouvera également cette semaine "Canibal". Elle ressemble à une machine à café ou à un frigidaire, mais il s'agit en réalité d'une énorme poubelle de 300 kilos, capable de reconnaitre les déchets et de trier à votre place.

>> La voici, filmée par les caméras de France 2 :

Vous en avez marre du bruit du réveil ? Et si vous étiez réveillé par… Une odeur de croissant chaud ou de café, plutôt que par le bruit strident de votre réveil ? Repéré par Le Parisien, le SensorWake, un réveil olfactif conçu par un inventeur de 18 ans étudiant à Compiègne, dans l'Oise, propose de diffuser des odeurs capables de vous réveiller. Et si vous avez le nez bouché, une bonne vieille alarme viendra vous tirer du lit.

Le bon plan pour les têtes en l'air. Le Concours Lépine, qui récompensera la meilleure des 600 innovations présentées à la foire, ne sera clos que le 10 mai. Mais certaines trouvailles ont déjà eu droit à une récompense, comme celle de la start-up Okidokeys, qui vient de recevoir le tout nouveau Prix "GPI eBay Nouveaux entrepreneurs". L'entreprise française a mis au une serrure qui réagit… à votre smartphone et évite à ceux qui ont perdu leur clé de passer un mauvais moment. Le principe : vous installez un boîtier sur votre porte, à l'intérieur de chez vous, vous téléchargez une application, et celle-ci, via une connexion bluetooth, vous permet d'ouvrir ou de fermer votre porte. L'application prévoit aussi de programmer l'ouverture ou le verrouillage de votre serrure à distance, pour que vous puissiez ouvrir à des proches par exemple.

Un jeu pour apprendre le code. Apprendre le code du permis de conduire peut parfois s'avérer pénible… Mais ce n'est pas une fatalité ! Daniel Jeandot, pré-retraité de 58 ans, a inventé un jeu de société qu'il exposera Porte de Versailles. Le principe : plusieurs joueurs s'affrontent, vous lancez un dé, vous tirez une carte selon la couleur qui tombe et vous répondez à une question sur le permis inscrite sur la carte. Celui qui gagne est celui qui obtient le plus de points.  

>> Daniel Jeandot raconte sa trouvaille au Parisien



Concours Lépine : Réviser le code de la route en s'amusantpar leparisien