Fnac Darty va ouvrir 200 magasins pour améliorer sa marge

Les deux enseignes ont acté leur fusion à l'été 2016.
Les deux enseignes ont acté leur fusion à l'été 2016. © DR
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avec AFP , modifié à
Le groupe Fnac Darty compte ouvrir 200 magasins en franchise ainsi que des "corners" dédiés à la cuisine dans le but de développer sa marge opérationnelle de 4,5 à 5%.

Fnac Darty va ouvrir 200 magasins en franchise, lancer des services "premium" et développer sa branche "cuisine" dans le cadre de son nouveau plan stratégique qui prévoit une nette amélioration de la marge opérationnelle, a-t-il annoncé lundi. Avec ce plan baptisé "Confiance +", le groupe de distribution "vise à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés et une marge opérationnelle de 4,5 à 5%", contre 2,7% fin 2017, a précisé son directeur général, Enrique Martinez, lors d'une conférence téléphonique.

Vers un rapprochement avec Carrefour. Interrogé sur des informations de presse affirmant que Fnac Darty et le groupe de distribution Carrefour pourraient mutualiser leurs achats de produits électroniques et électroménagers, Enrique Martinez a répondu que des "discussions (étaient) effectivement en cours". "Cela va aboutir assez rapidement, je l'espère, à un accord", a-t-il poursuivi, sans confirmer si cette mutualisation pourrait se faire dès début 2018, comme l'ont affirmé certains médias. Le nouveau patron du groupe aux deux enseignes, dont la fusion est effective depuis juillet 2016, a identifié trois leviers de croissance pour son groupe, qu'il veut faire entrer dans une "nouvelle ère, celle des plateformes de services".

De nouveaux magasins et des "corners". Le groupe a ainsi annoncé l'ouverture prochaine de 200 nouveaux magasins en franchise, soit sous l'enseigne Fnac, soit sous l'enseigne Darty, soit les deux. En sus de ces magasins, le groupe va ouvrir plus de 100 nouvelles boutiques ou nouveaux "corners" uniquement dédiés à l'univers de la cuisine, l'un des moteurs de son développement, sous l'enseigne "Darty cuisine", a expliqué Enrique Martinez. Enfin, le groupe veut développer tout une gamme de services dits "premiums", "innovants tout au long de l'expérience d'achat". En plus des offres d'abonnements et de fidélisation Fnac+ et Darty+, qui seront enrichies, le groupe compte proposer à ses clients "la meilleure gamme de services du marché", couvrant notamment le conseil, le financement, la livraison et le service après-vente.