Flexisécurité : Chérèque veut un "droit de regard"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, réclame "un droit de regard" des représentants des salariés sur la stratégie des entreprises et prévient que "si le Medef veut la flexisécurité, il doit accepter d'avancer sur ce sujet".

"Ce que la CFDT réclame ce n'est pas le pouvoir de codécision, mais c'est un droit de regard sur la stratégie des entreprises", affirme le numéro un de la CFDT, dans une interview au Monde, daté de mardi. "Si le Medef veut la flexisécurité, il doit accepter d'avancer sur ce sujet", prévient-il. Ces thèmes devront être abordés lors des prochaines négociations entre patronat et syndicats sur la "sécurisation de l'emploi", que le gouvernement souhaite voir aboutir avant la fin de l'année.

Selon le dirigeant de la CFDT, "il faut donner aux institutions représentatives du personnel, en fait aux comités d'entreprise, un pouvoir qui ne soit pas uniquement défensif, mais aussi de négociation, d'expertise et de débat, sur les orientations économiques, le développement, la politique sociale et environnementale, et enfin le partage de la valeur ajoutée".