Flambée des ventes de voitures neuves en novembre

  • A
  • A
Flambée des ventes de voitures neuves en novembre
Partagez sur :

Les derniers jours de la prime à la casse boostent le secteur automobile: ventes en hausse de 48%.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles a le sourire : en novembre, les ventes de voitures particulières neuves ont bondi de 48,4% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 216 452 nouvelles immatriculations.

Les constructeurs français profitent le plus de cette progression, Peugeot-Citroën enregistre une hausse de 65,5% de ses ventes, Renault bondit de 45%. L’ensemble des marques françaises enregistre une hausse de 54%, favorisées par des gammes des petits modèles.

Cette hausse s’inscrit dans un contexte de reprise du marché automobile, dont les ventes ont progressé de 7,6% depuis le début de l’année. Outre les marques françaises, se distinguent : Ford (+87,3%), General Motors (+83,5%), Fiat (+32,9%) et Volkswagen (+20,7%).

Une telle flambée des ventes s’explique surtout par les derniers jours de la prime à la casse, qui prend fin le 31 décembre prochain. Associée au bonus écologique, cette disposition gouvernementale permettait une réduction de 1000 euros. C’est donc un effet d’aubaine qui booste les ventes des constructeurs automobiles. Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), a salué "un mois extraordinaire" en novembre, tout en s'interrogeant sur la réalité de la reprise.