Fillon croit en une croissance de 1 à 1,5 % en 2010

  • A
  • A
Fillon croit en une croissance de 1 à 1,5 % en 2010
Partagez sur :

Le premier ministre voit dans ce chiffre "une des meilleures, sinon la meilleure performance de l'ensemble des pays européens".

François Fillon a affirmé lundi que la croissance économique de la France pourrait atteindre 1,5% en 2010, soit le double de ce qu'a inscrit le gouvernement dans son projet de budget.

"La France, avec -2,2% de croissance en 2009, est le pays européen qui devrait le mieux résister à la crise", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un déplacement en Moselle. "En 2010, nous savons d'ores et déjà que nous aurons sans doute plus de 1% - entre 1 et 1,5% - de croissance et nous aurons une des meilleures, sinon la meilleure performance de l'ensemble des pays européens", a-t-il ajouté.

Dans son projet de budget pour 2010 en cours d'examen au Parlement, le gouvernement tablait pourtant sur une croissance bien moindre, de 0,75% du PIB l'an prochain.

Après un an de récession, l'économie française a renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2009, avec une progression du PIB de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Pour l'ensemble de 2009, le gouvernement table néanmoins sur un recul du PIB de 2,25%, en raison de la crise qui a plombé l'activité au cours de l'hiver dernier.

L'Insee, qui doit publier vendredi les premiers chiffres de la croissance au troisième trimestre, prévoyait début octobre une hausse du PIB de 0,5% entre juillet et septembre. La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'attend, elle, à une performance "au moins aussi bonne" qu'au deuxième trimestre.