Fêtes de fin d'année : un produit sur cinq présente des anomalies

Répression des fraudes alimentation restauration
Dans la restauration, la Répression des fraudes a constaté 31% d'anomalies. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Près d'un produit de fêtes de fin d'année (jouets, décorations, alimentation) sur cinq présente des anomalies, selon des contrôles effectués par la Répression des fraudes.

La Répression des fraudes a annoncé que 21% des produits qu'elle avait contrôlés cette année dans le cadre de son "Opération Fin d'Année" présentaient des anomalies, un taux en très légère baisse par rapport à l'an dernier, selon un bilan provisoire publié jeudi. Cette vaste opération de contrôles sur tous les produits relatifs aux fêtes de fin d'années (jouets, décorations, alimentation...) a débuté le 14 novembre et se poursuivra jusqu'au 6 janvier. Jusqu'à maintenant, les inspecteurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont effectué 29.248 contrôles dans 9.218 établissements.

"Éviter les abus". "Ces contrôles ont donné lieu à 657 procès-verbaux et 978 injonctions administratives pour les sanctions les plus importantes. Le taux d'anomalies s'élève à 21 %", indique la DGCCRF dans un communiqué. Ce bilan n'est pour le moment qu'un point d'étape, mais la DGCCRF rappelle que l'an dernier, l'"Opération Fin d'Année" s'était soldée par un taux d'anomalies de 22% (34.823 vérifications avaient alors été réalisées auprès de 11.200 établissements). 

Les anomalies détectées lors de ce type d'opérations vont du simple défaut d'affichage à des irrégularités plus graves nécessitant la remise en conformité ou pouvant mettre en danger la sécurité des consommateurs. Cette opération de surveillance de fin d'année a notamment pour but "d'éviter que les consommateurs soient victimes d'abus ou de négligences", indique la DGCCRF.

5% d'anomalies sur la sécurité des jouets. "À ce jour, le contrôle de la sécurité des jouets a représenté 2.000 actions contrôles pour un taux d'anomalies de 5%", précise la DGCCRF. Sur les marchés, parmi lesquels les marchés de Noël, le taux d'anomalies constaté est de 16%, après 8.200 vérifications auprès de 3.000 établissements. Enfin, dans le secteur de la restauration (traditionnelle et rapide), les 4.480 interventions effectuées auprès de 956 établissements ont révélé un taux d'anomalies de 31%.