Faute d'accord, les négociations sur l'assurance chômage se poursuivent

Les négociations n'ont pas abouti, jeudi, entre les différents partenaires sociaux sur l'assurance chômage.
Les négociations n'ont pas abouti, jeudi, entre les différents partenaires sociaux sur l'assurance chômage. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Les blocages restent forts entre les différents partenaires sociaux à propos de l'assurance chômage, notamment à propos du système de bonus-malus.

Les négociations sur l'assurance chômage n'ont toujours pas abouti jeudi, suscitant l'inquiétude des organisations syndicales qui exhortent le gouvernement à préciser sa menace de bonus-malus sur les contrats courts. Négociateurs syndicaux et patronaux se sont donné rendez-vous le jeudi 22 février.

Une séance décisive… Les partenaires sociaux se rencontraient pour une séance décisive de discussion sur une réforme qui prévoit, en plus d'une disposition pour lutter contre les contrats courts, l'intégration de certains démissionnaires et indépendants au régime, la modification de la gouvernance de l'Unedic et un contrôle accru des chômeurs. "C'était une réunion particulièrement consternante", a déclaré la négociatrice de la CFDT, Véronique Descacq, à l'issue de la rencontre.

…qui débouche sur une "situation tendue". "On se quitte dans une situation très fragile et tendue. A ce stade rien n'est défini et tout peut basculer d'un côté comme de l'autre", a dit le négociateur de la CFTC, Eric Courpotin. Sujet épineux depuis le début des négociations : la lutte contre la précarité. Le patronat (Medef, U2P et CPME) refuse d'élargir le périmètre des branches qui seraient obligées d'entrer dans des négociations pour lutter contre les contrats courts.

Le bonus-malus mis en cause ? Il ne veut pas non plus imposer de sanction en cas d'échec des négociations. Les organisations syndicales, pour leur part, ne veulent pas signer un texte qui ne présenterait, selon elles, aucune avancée par rapport à la dernière convention de l'Unedic de mars 2017. Pour ces dernières, le gouvernement doit préciser le projet de bonus-malus qu'il a prévu de mettre en place si les partenaires sociaux ne proposaient pas de dispositif suffisamment efficace pour lutter contre la précarité.