Facebook gonfle ses actions

  • A
  • A
Facebook gonfle ses actions
Avant même son introduction en bourse, l'action de Facebook augmente déjà.@ REUTERS
Partagez sur :

Le réseau social a relevé le prix de ses actions, qui pourraient être mises en vente vendredi.

On ne sait toujours pas quand on pourra les acheter, mais les actions Facebook coûtent déjà plus chères. Alors qu'une première fourchette de 28 à 35 dollars (22-27 euros) avait été annoncée, le réseau social a annoncé que ses actions seront mises en vente "entre 34 et 38 dollars" (26-30 euros).

Annoncé par le biais d'un document remis mardi au gendarme boursier américain (SEC), ce relèvement du prix d'introduction en Bourse – dont la date précise n'a pas été indiquée mais qui pourrait être vendredi – témoignerait d'une forte demande pour le site communautaire au quasi milliard d'utilisateurs.

La plus grosse opération de la net-économie

Si le prix exact ne devrait être annoncé que la veille de la première cotation publique, cette fourchette permet à Facebook d'envisager une valorisation du groupe à 104 milliards de dollars, soit la plus grosse opération d'entrée en Bourse pour une valeur internet.

En se basant sur le milieu de la fourchette visée (36 dollars), Facebook lèverait 12,1 milliards de dollars à l'occasion de son entrée en Bourse, du jamais vu pour la net-économie. En 2004, lors de son introduction, Google n'avait levé "que" deux milliards…